Lorsque l’on souhaite louer un utilitaire pour le transport des meubles ou des objets encombrants et que nous ne possédons pas le véhicule adapté, il faut pouvoir comparer les offres des différentes agences selon plusieurs critères qui impacteront directement le prix de la location.

En effet la location d’un utilitaire a un coût qui peut représenter un budget important.

Le budget total de votre location variera selon plusieurs critères fondamentaux, il ne faut donc pas faire un choix mais plusieurs et comparer minutieusement les offres des différentes agences.

Les facteurs déterminant le prix d’une location d’utilitaire

  • Le critère prépondérant sera le type d’utilitaire loué. En résumé plus le véhicule est simple et sans particularités plus le prix de la location sera abordable. Une petite camionnette ou un petit fourgon sera toujours moins cher qu’un camion de chantier à benne basculante, un camion plateau pour le transport de voitures ou un fourgon de déménagement de 25m3. Ceci est notamment du au fait que plus le camion est volumineux, complexe et donc cher à l’achat plus la société de location devra le louer à un prix élevé.
  • Le critère du kilométrage que vous aurez prévu de parcourir sera lui aussi important. L’agence de location vous proposera soit un nombre de kilomètres prédéfini que vous pourrez parcourir et qui restera inclus dans un forfait de base soit une formule en kilométrage illimité qui sera plus chère que le forfait de base mais pourra s’avérer très avantageuse si vous désirez ne pas vous préoccuper de la distance parcourue. Certaines sociétés proposent aussi de facturer l’intégralité des kilomètres parcourus dès le premier kilomètre afin de disposer d’un prix à la journée hors kilomètres très avantageux.
  • Le choix de la formule d’assurance aura aussi une incidence importante sur le coût final de votre formule de location. Depuis une assurance au tiers avec une importante franchise qui constitue la possibilité de base la moins chère jusqu’à une formule tous risques sans franchise qui constitue l’option la plus protectrice mais aussi la plus chère.
  • La période et le jour auront une incidence directe sur le budget de votre location. En effet, il y a des périodes moins chères que d’autres pour louer un véhicule utilitaire : le début et la fin d’une année scolaire sont des périodes de forte affluence où les prix augmentent fortement (juin et septembre). Les week-end sont aussi plus demandés par les particuliers ! Alors si vous souhaitez réaliser quelques économies : choisissez donc plutôt un jour de semaine, du lundi au jeudi, en période creuse.
  • L’agence de location : et oui ! les prix pratiqués par les agences de location ne sont pas tous les mêmes, il vous faudra donc les comparer avec attention.

Le prix d’une location d’utilitaire

Pour vous donner une idée plus précise, en prenant en compte les différents éléments cités précédemment, les tarifs de location des principaux véhicules utilitaires seront les suivants :

  • Location d’une camionnette pour une journée avec kilométrage illimité et assurance tous risques comptez environ 60 euros.
  • Location d’une camionnette pour une journée avec un forfait de 100 kilomètres avec assurance au tiers à partir de 35 euros.
  • Location d’un fourgon de déménagement de 25 m3 avec kilométrage illimité et assurance tous risques comptez environ 150 euros.
  • Location d’un camion benne de chantier pour une heure avec un forfait de 50 kilomètres comptez environ 20 euros.
  • Location en aller simple pour un fourgon de déménagement avec un forfait de 900 kilomètres comptez environ 450 euros.

Enfin, pour vous éviter de perdre du temps à appeler ou vous déplacer, le plus simple et rapide est de faire une demande de devis en ligne afin de recevoir les tarifs d’agences de location de votre région puis les comparer afin de choisir la meilleure formule au meilleur prix.

Laisser un commentaire