Trouver une voiture de location n’est pas très difficile, mais ceci devient un peu plus compliqué lorsqu’on est jeune conducteur. Les agences de locations sont plus réticentes par rapport à cette catégorie de conducteurs, car les statistiques montrent qu’un grand nombre d’accidents est causé par des jeunes. Face à cette situation, elles imposent des conditions particulières pour la location aux personnes âgées de 18 à 25 ans. Avec ces contextes, on peut voir que les prix sont bien élevés. Ceci est dû au supplément jeune conducteur qui viendra dans le devis de location.

Le permis de conduire et les voitures

Pour ceux qui sont âgés moins de 21 ans et même en possession du permis de conduire, l’agence de location de voiture peut refuser la demande. La location demande un âge minimum de 21 ans et le permis doit également être valide d’au moins un an. Le contexte mentionné ci-dessus peut également varier selon la voiture que vous voulez prendre. Même avec ces conditions, le choix des véhicules sera également limité. Certaines agences peuvent refuser l’accès à des camionnettes. Pour ce qui est des autres gammes de voitures, elle peut réclamer un supplément jeune conducteur. Cette option qui viendra alourdir le devis peut varier entre 10 à 40 euros par jour sur une partie ou sur la totalité de la durée de la location. D’autres agences de locations affichent le supplément jeune conducteur à un prix plus convaincant, mais elles imposent un âge minimum de 22 ans et un permis de conduire valide de deux ou trois ans.

Les offres de location de voiture pour les jeunes conducteurs

ADA, l’agence de location donne la possibilité aux jeunes conducteurs d’avoir une voiture. Elle propose des utilitaires et d’autres voitures. La durée de la location est libre, l’âge minimum est de 18 ans et le client n’aura pas besoin d’avoir un permis de conduire valide d’un an au minimum. ADA va même jusqu’à supprimer le supplément jeune conducteur, quelle que soit la voiture que le client prend. Ce surplus pour les utilitaires sur la facture de location ne figure pas aussi chez d’autres agences comme Avis et Budget. Cependant, l’âge minimum est fixé à 21 ans et pour la location des voitures de base, le supplément est à 32,5 euros par jour sur 10 jours maximum. Chez Avis, la validité du permis de conduire est à 3 ans pour les véhicules utilitaires. Chez Sixt, le supplément jeune conducteur est à 25 euros par jour sur 10 jours avec 21 ans minimum et 1 an de validité du permis de conduire.

Une offre adaptée à son budget

Le supplément jeune conducteur peut vraiment alourdir le devis de location. Avant de valider la réservation, il est important de passer sur plusieurs agences en ligne pour avoir différents devis. Ceci vous permettra de faire la comparaison. Réserver plusieurs semaines avant de prendre la voiture peut vous permettre de gagner quelques euros. Si vous avez réussi à dénicher la voiture qu’il vous faut, ne désespérez pas en voyant le devis de location, car le supplément jeune conducteur peut être négocié. Vous pouvez demander une réduction sur le prix ou sur la durée de taxation de cette charge supplémentaire. Pour avoir un retour rapide et une bonne négociation, il serait plus judicieux d’appeler directement par téléphone l’agence de location.

La location entre particuliers

Pour détourner la limite d’âge, on peut avoir recours à la location entre particuliers. Certains propriétaires n’exigeront pas les 21 ans, ils vont s’assurer que vous avez le permis à la voiture que vous demandez. Certes, la gamme d’utilitaires sera plus restreinte, mais vous n’aurez pas à payer le supplément jeune conducteur. Comparés aux agences de locations, les tarifs sont plus bas et vous pouvez également négocier le prix de la location. Vous ne serez pas aussi contraintes aux horaires d’ouverture de l’agence. Vous pourrez passer prendre le véhicule utilitaire comme bon vous semble et même louer pendant les jours fériés. Chez les agences de location, les prix pour les utilitaires augmentent en haute saison et pendant les weekends, ce qui n’est pas le cas chez les particuliers : les prix restent invariables. Pour trouver le véhicule utilitaire, vous pouvez vous rendre sur les sites de location entre particuliers pour publier une annonce.

Laisser un commentaire