Pour choisir efficacement votre prochain utilitaire, deux paramètres essentiels sont à prendre en compte :

  • Le volume à déménager
  • La distance à parcourir entre votre ancien et nouveau logement

 

Choisir votre véhicule en fonction du volume

Il n’est jamais évident de déterminer avec précision le volume nécessaire au transport de votre mobilier cependant pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous baser sur les informations suivantes :

Pour un studio étudiant (jusqu’à 10m2) préférez un petit utilitaire de 6-9m3
Pour un appartement d’une superficie entre 10 et 15m2 préférez un utilitaire entre 9 et 12m3
Pour un appartement de 20-40m2 choisissez un utilitaire entre 12 et 14m3
Pour un appartement entre 40 et 60 m2 préférez un gros utilitaire 20m3 ou 22m3

Ces données sont indicatives et peuvent bien sur varier selon la taille et donc l’encombrement de votre mobilier,
ce qui pourra nécessiter de revoir votre choix pour un véhicule plus imposant et plus adapté au volume nécessaire au transport.
Dans ce cas vous pouvez envisager un véhicule avec hayon, il pourra alors être une des réponses les plus efficaces, puisqu’il permettra de charger et de décharger aisément vos objets les plus lourds sans nécessiter pour autant beaucoup d’efforts. Le plus souvent, le hayon équipe les véhicules utilitaire de 20m3 ou plus, mais on peut aussi le retrouver sur certains véhicules plus petits.
Enfin, presque toutes les entreprises spécialisées proposent un calculateur de volume cependant vous avez la possibilité d’accéder à notre propre calculateur de volume pour estimer de façon fiable le volume total nécessaire à votre transport.

Choisir votre utilitaire en fonction de la distance à parcourir

Le choix de votre utilitaire se fera aussi en fonction de la distance à parcourir entre votre ancien et votre nouveau domicile.
Quelques astuces pourront vous permettre d’économiser sur votre budget.

Si vous déménagez dans la même ville, vous pouvez choisir un véhicule plus petit et ainsi économiser sur le prix de votre location en effectuant plusieurs trajets supplémentaires pour déménager. Cette solution peut paraître plus fastidieuse, mais outre les économies réalisées, elle peut aussi vous permettre de disposer d’un véhicule plus petit qui pourra donc circuler et stationner plus aisément dans les centres villes.

Pour les déménagements nécessitant de parcourir une plus longue distance, il vous faudra donc calculer assez précisément cette distance. Prévoyez-vous une marge de manœuvre afin de ne pas avoir à devoir payer des kilomètres supplémentaires (voir les conditions de tarification du kilomètre supplémentaire auprès de votre loueur).

Pour les trajets les plus longs, vous devez aussi, outre la location vous organiser. Car après avoir emménagé dans votre nouveau logement, il vous faudra restituer le véhicule utilitaire auprès de l’agence initiale et donc effectuer le trajet de retour. Par souci d’organisation et pour répondre à vos besoins, la grande majorité des
sociétés de location de véhicules utilitaires vous permettent de choisir l’option Aller Simple. En faisant ce choix, vous vous économisez ainsi le trajet de retour, puisque vous pourrez restituer votre véhicule dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile.

Faîtes le tri dans les options

Vous pouvez opter lors du choix de votre location pour de multiples options.
Attention néanmoins car chacune d’entre elles peut alors alourdir significativement le montant de la facture et ainsi le budget consacré à votre location.
Certaines de ces options sont inévitables, comme, par exemple, l’option Jeune conducteur si vous n’avez pas plus de 3 ans de conduite derrière vous.
Essayez dans la mesure du possible d’emprunter auprès d’un de vos amis les accessoires courants comme les cartons et G.P.S.
Concernant les assurances, vous pouvez aussi opter pour un rachat de franchises (en cas d’accident, les franchises à payer ne vous seront donc pas applicables) mais aussi une assurance rapatriement (en cas de panne ou d’accident, la société d’assistance se charge alors de vous transporter vers le lieu de votre choix).
Enfin pour les grandes distances, optez pour l’option Conducteur Additionnel. Souvent proposée à un prix modique, cette option vous permet ainsi de pouvoir confier l’utilitaire à une personne que vous aurez désignée au préalable.

Réserver à la bonne date

Ce choix, en apparence anodin, peut avoir de lourdes conséquences sur votre budget. En effet, certaines sociétés de location vous proposeront des tarifs promotionnels si vous choisissez d’effectuer votre déménagement en semaine, alors que d’autres vous permettent de bénéficier d’offres exceptionnelles si vous déménagez le week-end.
En général vous aurez tout intérêt à déménager en pleine semaine (du lundi au jeudi) car c’est toujours à cette période que les prix sont les plus bas ! De plus évitez les périodes de forte affluence comme le début et la fin d’année scolaire (septembre et juin). il y a à cette période une forte demande de la part des étudiants et les réservations sont souvent conséquentes, vous aurez donc plus de mal à réserver à la date souhaitée !

Laisser un commentaire