preparer son demenagement

Vous devez déménager et le temps est venu pour vous de quitter voter logement. La préparation et l’organisation d’un déménagement exige une bonne organisation et un agenda particulièrement rigoureux mais nous allons essayer de vous rendre cette tâche plus simple!

Changement d’adresse, résiliation de contrat (eau, téléphone, gaz/électricité…), cette longue liste de choses à faire nécessite une bonne organisation pour réussir son déménagement.
La grande peur de chaque famille est d’oublier une tâche à effectuer. Il faut donc faire une liste et la suivre respectueusement tout au long du déménagement.

Grâce à l’élaboration d’une liste vous balayerez le stress en faisant des économies de temps et d’argent.

Télécharger la Check list pour vous aider à préparer votre déménagement
Télécharger

La première chose à faire pour commencer à faire les cartons et toutes les tâches qui en découlent, c’est de calculer le volume de vos meubles et de vos affaires. Il faut savoir que l’on sous-estime toujours le volume que peut représenter l’ensemble du contenu d’une maison ou d’un appartement. Soyez pratique et fiez vous à un calculateur en ligne qui peut en quelques clics vous donnez une information précieuse.
A titre d’exemple, un appartement de 70 m2 représente 30 m3 de volume en meubles et en cartons.

La préparation

Vous pouvez commencer par lister les amis qui peuvent venir vous aider le jour de votre déménagement. Il est utile d’être complètement sûr de les avoir le jour même et non pas une semaine plus tard. Dans l’optique de ne pas vous retrouver seul le matin du déménagement, appelez vos amis la veille pour confirmer leur arrivée. Vous pouvez aussi organiser un petit déjeuner pour réunir tout le monde en vous assurant que chacun est présent. Ensuite vous pouvez faire un repérage de l’itinéraire pour savoir à l’avance les problèmes que vous pourriez rencontrer et choisir l’heure la moins affluente pour roulez et déballer vos cartons en toute sérénité.
Vous pouvez préparez vos cartons par pièces, un mois à l’avance, en commençant par les affaires que vous ne portez pas, les meubles que vous pouvez vider comme la cave, le grenier, la buanderie, les vêtements qui ne sont pas de la saison, les livres.
Sur votre liste vous pouvez noter et numéroter les cartons pour savoir où vous en êtes à tout moment.
La dernière partie de la liste peut contenir toutes les formalités du changement d’adresse et les demandes d’aides financière au déménagement.

L’organisation du déménagement le jour J

Ce n’est pas le jour pour faire une grasse matinée mais au contraire pour être en pleine forme. Il vaut mieux attendre la crémaillère pour faire la fête que d’inviter des amis la veille de votre déménagement.
Les sociétés de déménagement ont un agenda très chargé, les déménageurs ne peuvent pas se permettre de retard. A l’arrivée de vos amis, accueillez chacun avec un café et demandez leur où ils sont le plus à l’aise. Certains seront plus efficaces à l’étage et d’autres ne rechignent pas à monter et à descendre les escaliers. Il vaut mieux respecter les demandes de vos amis pour que leur aide soit efficace.
Il est fortement conseillé de démonter le plus grand nombre de meubles avant le déménagement mais attendez les professionnels si vous ne savez comment démonter certains meubles. Le jour du déménagement, ce n’est plus le moment de faire des cartons. Les déménageurs sont rapides, vous n’aurez pas le temps de finir vos cartons.
A la fin du déménagement prévoyez un repas pour remercier vos amis qui ont fait tant d’effort pour votre confort.

Laisser un commentaire