Un franchiseur à forte visibilité nationale
Créée en 1984, l’enseigne ADA s’est inspirée d’un modèle outre-atlantique de location de voitures à bas prix : de la première boutique implantée à Brest au réseau désormais constitué de quelque 500 agences franchisées, l’enseigne occupe 15 % des parts de marché. Sans cesse en quête de formules innovantes, ADA propose depuis 2011 l’assurance « franchise remboursable ».
Une enseigne disposant d’un parc diversifié de véhicules
ADA propose la location de voitures de tourisme, voitures sans permis, utilitaires, deux-roues, ainsi que des formules jeunes conducteurs ou voitures de société. Pour réduire les coûts de location, l’enseigne offre des forfaits permettant de louer en courte ou moyenne durée. La gamme de véhicules est suffisamment élargie pour satisfaire les différents besoins.
Des dispositions tarifaires attractives qui gagneraient à être confortées par une meilleure relation client
La mise en évidence des locations « petit prix » et des formules économiques constitue un atout certain pour le client potentiel. La réservation sur Internet, le maillage territorial des agences et la lisibilité des contrats sont également des points forts.
Toutefois, il a pu être constaté une présence insuffisante près des gares ; en outre, certaines agences ont une amplitude d’ouverture restreinte (par exemple, samedi après-midi de 16h à 18h) et sont fermées le dimanche. Cet inconvénient est préjudiciable à l’établissement systématique d’un état des lieux contradictoire lors du retour du véhicule (procédure impérative pour que le client ne se voie pas imputer des dommages s’il n’en est pas l’auteur).