changement adresse

Le changement d’adresse au moment du déménagement est indispensable. Vous allez devoir faire des formalités qui vous demanderont toutes votre nouvelle adresse.

Le mieux est de s’organiser selon l’urgence:

Vous pouvez commencer par votre bailleur. Vous envoyez sous pli recommandé votre notification de départ, ce qui entraînera l’organisation d’une date pour un état des lieux pour récupérer le dépôt de garantie. A ce moment vous laisserez sûrement votre nouvelle adresse à votre ancien propriétaire pour recevoir cette caution.

Ensuite toutes les institutions et les personnes proches devront être informées. Vous pouvez placer en haut de la liste l’autre parent en cas de divorce, l’école des enfants si vous ne les changer pas d’établissement, votre employeur si vous êtes salarié ou Pôle emploi si vous êtes à la recherche d’un travail.

Au niveau des institutions sociales vous ne devez surtout pas oublier :
la CAF, la Caisse d’Assurance Maladie, la Caisse de retraite et votre Complémentaire santé. Dans la foulée vous préviendrez de votre nouvelle résidence les Impôts, et le Bureau du Service National si vous êtes âgé entre 16 et 25 ans.
Vous indiquerez à votre Banque votre nouvel appartement et en même temps votre assurance habitation, votre assurance voiture et votre assurance vie.

Pour finir il est incontournable de prévenir le service des Eaux, d’Electricité et de Gaz.
Vous enchaînez avec le téléphone et internet.

Si vous désirez gagner du temps connectez vous sur les sites des différentes institutions et des fournisseurs d’électricité ou internet. Ils possèdent tous un onglet déménagement ou changement d’adresse.

Démarches administratives

Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site mon.service-public.fr afin d’informer rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement ou à une modification administrative mais également de votre changement d’adresse électronique, changement de téléphone fixe, changement de téléphone portable. Cette démarche vous demande environ 15 minutes et peut être réalisée directement à cette adresse:
https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html

Dans tous les cas, il vous faut effectuer le transfert définitif de votre courrier auprès de La Poste pour obtenir la réexpédition de l’ensemble de vos lettres et colis à votre nouvelle adresse.

Réexpédition de courrier

La Poste vous propose 2 types de prestations selon vos besoins :
la réexpédition simple de votre courrier et le Pack Déménagement.

La réexpédition simple de votre courrier
Le service de Réexpédition définitive nationale permet de faire suivre l’intégralité du courrier reçu à votre adresse actuelle vers votre nouveau domicile, en France métropolitaine ou dans les DOM.

Cette réexpédition définitive est disponible sur Internet à l’adresse https://www.laposte.fr/demenagement-absence/reexpedition-definitive-nationale ou en bureau de poste.

Tarifs :
Pour une durée de 6 mois, fin de mois : 41,50 €
Pour une durée de 12 mois, fin de mois : 69,50 €
Tarifs valables quel que soit le volume de courrier réexpédié et non assujetti à T.V.A.

Le Pack Déménagement
Ce Pack comprend un contrat de réexpédition du courrier, ainsi qu’un ensemble d’outils permettant de prévenir facilement votre entourage de votre déménagement (entreprises, administrations et amis), des informations et conseils sur les démarches à effectuer avant, pendant, et après votre déménagement, ainsi qu’un chéquier de réductions partenaires pour faire des économies !

Tarifs :
Pack Déménagement avec 6 mois de Réexpédition : 57 €
Pack Déménagement avec 12 mois* de Réexpédition : 83 €

Ce pack est disponible sur Internet à l’adresse https://www.laposte.fr/demenagement-absence/reexpedition-definitive-nationale ou en bureau de poste.

Dans le cas où vous possédez un compte à la Banque Postale, suivez scrupuleusement votre changement qui peut prendre un certain temps. Votre centre financier reste votre contact privilégié pour faire aboutir votre demande.

Carte grise et permis de conduire

Votre permis de conduire reste inchangé et ne prévoit aucun changement d’adresse.
Cependant, il est nécessaire de faire porter sur votre carte grise votre changement d’adresse. Pour cela vous avez la possibilité d’effectuer le changement d’adresse de votre carte grise en ligne (cliquez-ici pour accéder au téléservice de changement d’adresse). Il est désormais plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture : la demande d’étiquette doit être effectuée sur internet..

Attention : Le changement d’adresse est gratuit, mais si vous dépassez le délais de 30 jours, vous encourrez une amende.